travail en équipe de 5-6 personnes :
question 1) Lire la présentation du projet ainsi que les différents protocoles.
question 2) Notre robot fonctionnera avec 1 moteur sur chaque roue ( soit 2 moteurs ),chaque moteur fonctionnera avec ,soit :
une même vitesse de rotation contante des moteurs .
une vitesse nulle de rotation des moteurs.
une vitesse de rotation inversée des moteurs
Quel est alors le protocole impossible à réaliser ? justifier .(aide : dans un virage ,les roues d'une voiture tournent elles à la même vitesse?)
Choisir en équipe ,le protocole à adopter pour contourner l'obstacle ,choisir un angle de rotation du robot ( par rapport à la route initiale).
question 3) Complèter le nom des différentes fonctions du diagramme des interracteurs ainsi que le tableau des fonctions .(cahier des charges)
question 4) Compléter chaque diagramme FAST pour chaque fonction technique(cahier des charges), rechercher les solutions technologiques concrètes (ici) .
questions 5) Expliquer le fonctionnement d'un relais (avec les mots ,contacts,bobine non alimentée ,bobine alimentée,champ magnétique ,courant moteur ,contacts normalement ouvert NO,contacts normalement fermé NF,et à quoi sert il dans ce système automatisé? (ressources élec)
Entourer en rouge sur votre schéma électrique (grand plan) ,la bobine ainsi que les contacts.Il faut bien vous dire que ces éléments parraissent distincts sur le schéma ,mais ils sont en fait regroupés dans un seul élément :le relais
questions 5 bis)Réaliser les 2 branchements suivant : que constate t'on? mettre une fleche rouge sur les fils pour montrer le sens du courant AINSI qu'une flèche rouge sur le sens de rotation du moteur, compléter le schéma 2
question 6) Se répartir les fonctions techniques a réaliser
répartition du travail à venir:
- 2 élèves électroniciens: Réalisation de la partie électronique ( calculs de résistance ,soudures
de composants ,montages électroniques....),il faudra des élèves persévérants , rigoureux ,sérieux et très logiques...
- 3 élèves mécaniciens: réalisation de la partie mécanique ( calculs de vitesses ,rapport de
transmission ,montage du moto réducteur ,conception sur inventor ,pliage ,perçage .....)
- 1 élève chef de projet : Rôle au combien prépondérant dans la gestion d'un projet à son terme .
Il sera chargé de faciliter et de coordonner la communication entre des différentes avancées ,
-synthétiser régulièrement les prises de décisions ,prendre des photos du projet en construction.
-réaliser une estimation chiffrée du coût du robot
-réaliser une présentation informatique (sous power point ) de la globalité du projet en vue d'une présentation orale en fin d'année.